La collection « comprendre le livre numérique » de Numerik :)ivres est mon amie

Merci à Numerik :)ivres pour sa collection « comprendre le livre numérique ». Après avoir lu, l’Enfant et la tablette de Laure Deschamps et la BD numérique de Sébastien Naeco, j’ai téléchargé, lu et annoté Manuels scolaires et albums augmentés de Michèle Drechsler. Je recommande cette lecture à tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu des différents manuels scolaires enrichis, de la pratique des enseignants et se projeter dans le futur des écoliers et collégiens. Concernant l’ouvrage de Michèle Deschsler, j’ai été particulièrement intéressée par la description de la réalité augmentée et de ses applications possibles en milieu scolaire. Cela m’a donné envie d’être déjà demain ! et aussi de tester sur Ipad, des applis de réalité augmentée, et de 3D … (post à suivre avec des surprises car on trouve de tout dans ce domaine y compris des jeux « cracra » mais drôles …)
Merci à Michel Deschler, pour sa pédagogie. Son livre se lit avec facilité et les liens hypertextes permettent d’avoir accès à des rapports complémentaires et des vidéos  très intéressantes (juste un petit défaut : les liens retour des notes ne renvoient pas exactement à la page où l’on était, mais au début du chapitre).
J’apprécie énormément le surlignement en lecture numérique. Alors que je le pratiquais peu sur le papier, par crainte d’abîmer le livre, je suis devenue accro au surlignement en lisant en numérique ! de toutes les couleurs !!
Souriez, vous lisez en numérique est le slogan de Numerik :)livres : ça marche pour moi !
Cet article, publié dans ARTICLES, LECTURES & TESTS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La collection « comprendre le livre numérique » de Numerik :)ivres est mon amie

  1. On va tâcher de corriger, ce petit défaut de liens, promis et merci de nous l’avoir signalé.

  2. Emma dit :

    Bonjour,

    J’ai aimé votre ton et l’ouverture dont vous faites preuve face à la littérature numérique, signe s’il en faut de sagesse et de curiosité 🙂
    Je me permets de vous proposer un autre livre paru chez Numeriklivres et dont je suis l’auteure : il s’agit du recueil de nouvelles « Ainsi va la vie », que mon éditeur et moi-même présentons en ces termes :

    Loin, bien loin des contes de fées et des happy ends sucrées, voici des histoires, celles d’enfants, de femmes, de vieillards, de gens normaux, qui vivent des vies normales ­ et où tout n’est pas toujours bien qui finit bien !
    L’auteure nous les raconte d’une belle écriture, simple, fluide, au rythme souvent lent, tout en douceur. D’une voix mélancolique, qui pose bien l’atmosphère du recueil, et donne d’autant plus de force aux drames qui s’y jouent.
    Des histoires tendres, sombres, tragiques, cruelles aussi. Des histoires qui pourraient être celles de chacun, sans colorant, ni édulcorant…
    À déguster brut !

    et quelques lecteurs en ceux-ci :

    « C’est comme ça, c’est la vie, on n’y peut rien » serait une maxime qui pourrait synthétiser ce recueil d’histoires courtes, où la narration simple et efficace et la fatalité des situations prennent bien souvent à la gorge. »
    (http://agaboubou.wordpress.com/, le journal de la plume et de l’épée)
    ou encore
    «Rares sont les auteurs qui ont le pouvoir de transporter le lecteur en quelques mots, quelques lignes. Emmanuelle Cart-Tanneur réussit ce pari fou à chaque page de ce recueil de moins de 100 pages.
    Son écriture est fine et percutante. Chaque nouvelle bouleverse, secoue, dérange.
    Chaque histoire fait vibrer et réfléchir. Chaque mot est incroyablement à sa place.
    Un vrai moment de bonheur pour 2.99 €, vous auriez véritablement tort de vous en priver ! »
    (http://bibliobleu.blogspot.com/, ma bibliothèque bleue)

    Mon recueil est disponible ici http://comprendrelelivrenumerique.com/2011/12/20/ebook-ainsi-va-la-vie-emmanuelle-cart-tanneur/
    et je serais très honorée de recueillir votre avis à son propos… <:-|

    Merci d'avance pour votre intérêt, et bonne continuation !
    Bien cordialement
    Emmanuelle Cart-Tanneur

Laisser un commentaire