Revue de presse : le show Apple sur l’éducation – 19 janvier 2012

Difficile d’échapper aux Keynotes d’Apple, à moins d’avoir décider de faire la grève des réseaux sociaux ou de tenter un ultime sevrage à twitter. Comme d’habitude, le marketing se mêle tellement à un discours dit « scientifique », que l’on en perd toute liberté de pensée. Pour reprendre le pouvoir sur la technologie et trier les informations communiquées lors de ce keynote, je vous propose une revue de presse. Le Keynote du 19 janvier a mis les projecteurs sur trois produits : Textbooks, iBooks Author et iTunes U, il est donc orienté sur les livres d’enseignement.

1. L’article de Presse Citron de  constitue une bonne introduction aux enjeux de ces annonces : à lire ici pour débuter.
On pourra aussi regarder le film officiel de la journée ( « Education is deep in Apple’s DNA« ), ici

2. MARC JAHJAH  anime le blog Sobookonline et il s’intéresse plus particulièrement aux pratiques d’annotations. Il a donc suivi très précisément les déclarations toujours lyriques d’Apple et conclut :  « Apple – comme tant d’autres – pense pouvoir s’appuyer sur la seule magie de la mimèsis (post-it, effets du surlignage, traits du stylo, etc.) pour réactiver illusoirement des opérations intellectuelles complexes, qui auraient mérité autre chose que des objets de reconnaissance et une mise en scène marketing dont le seul but est d’exploiter un fonds commun de valeurs et de pratiques de lecture. »

Lien vers l’article complet ici

2. ELISABETH SUTTON d’idbooks a rebondi immédiatement sur les annonces d’Apple et propose des interviews-réactions d’auteurs, de prestataires ou d’éditeurs qui éclairent les annonces de la grande pomme. Il semblerait qu’il reste de la place pour plusieurs solutions de fabrication d’ebooks : « Nous savons qu’ il y a de la place pour plusieurs logiciels d’éditions de livres numériques : des payants et des gratuits (iWeb n’a pas concurrencé DreamWeaver) » déclare d’Aquafadas.

… et aussi quelques brèves dans la presse nationale : Le point; les Echos; Le Monde
et aussi sur Actualitté, un article très factuel sur l’usage d’iBooks Author, qui fera une bonne conclusion et ouverture sur la problématique des écosystèmes fermés et des formats propriétaires versus formats ouverts d’ibooks. Indispensable !

… et cerise sur le gâteau, un premier livre entièrement réalisé avec iBooks Author par l’équipe de Numérik Livres sera disponible très bientôt : pour en savoir plus, allez voir le blog comprendrelelivrenumerique.com

Publicités
Cet article, publié dans ARTICLES, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s