Au salon dem@ain le livre, des présentations de livres enrichis

La quatrième édition du salon dem@in le livre s’est tenue les 6 & 7 mars 2012. Deux grands thèmes ont été abordés :  le livre en impression digitale et l’édition de livres numériques (offre, outils, technologies, commercialisation, verrous, interopérabilité,  avenir, etc).

Les présentations et débats n’étaient malheureusement pas filmés : je vous propose donc un compte rendu non exhaustif des conférences portant sur l‘édition de livres numériques à partir de vidéos accessibles sur YouTube. On a en effet pu voir des epub classiques, des epub enrichis, des epub fixes, du ‘smart layout’, mais aussi des applications qui jouent sur l’interactivité avec Igs-cp /Prima Linea, Storylab, Studio V2 Belin /Immanens, Gutenberg technology / le livrescolaire.fr, Hybrid book, Wigoo, Prismallia, Isako et Jouve-ebookpublishing. Enfin, la commercialisation du livre numérique a été abordée de manière très claire avec izibook et aussi avec Orange ou encore netemedia (sites internet, projets web mobile, etc.).

On a aussi parlé XML avec Pixellence, de ‘smart layout’, de ‘slideshow’, d’interactivité en javascript, d’HTML5, de mise en page améliorée (CSS3), de fonction ‘read aloud’, de la vidéo, de l’audio, des images flottantes, des tableaux, des polices personnalisées, du ‘story telling’ interactif, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Storylab a présenté quelques unes de ses réalisations. Citons Vercingétorix, et l’Anglais pour les nuls pour First Editions.

Belin a présenté la version beta pour Ipad de ses  manuels scolaires enrichis et présenté  son outil de publication  de manuels numériques Lib’. Cette solution est  désormais ouverte à tous les éditeurs et distribuée par Immanens pour les éditeurs tiers.

Hybrid Book (désolée je n’y ai pas pu y assister !) : il semblerait que cette société soit spécialisée dans l’enrichissement sonore et ait par exemple réalisé 14 heures de bande son pour le livre enrichi Dracula.

Wigoo a présenté le célèbre ebook-application The Fantastic Flying book of Mr Morris Lessmore de Moonbot Studio LA et des exemples d’interactivité développés pour la presse numérique avec  The Daily, le premier quotidien pensé pour l’Ipad (et intégralement créé pour ce format donc sous forme ‘from scratch’) ou l’application GQ France réalisée par Wigoo.

Igs-cp a présenté la version numérique du titre l’Herbier des fées de Benjamin Lacombe, publié par Albin Michel (en même temps que la version papier), ainsi que l’epub littéraire, Ah ! d’Emma Reel réalisé avec Le Seuil. La présentation d’Igs, très intéressante, était centrée sur le format epub avec des réflexions sur les formats des tablettes et le degré d’interactivité encore très hétérogène des tablettes disponibles aujourd’hui. Le thème du développement itératif a été aussi abordé. Le sujet de l’apport des méthodes itératives dites agiles dans l’édition a été aussi abordé au TOC (‘Tools of Change’ de New York) et l’on trouvera des compte rendus passionnants de cet évènement sur les blogs de Marc Jahjah (SoBookOnline) ou  de Virginie Clayssen (Archicampus).

Studio V2 a présenté avec Terance Mosca de Gallimard Jeunesse, les applications interactives Mes premières découvertes la Coccinelle et la Forêt pour les enfants de moins de huit ans. Ces applications sont conçues pour être vendues dans le monde entier et les traductions et accords de cessions sont en cours pour plusieurs pays. La forêt est réalisée en partenariat avec l’ONF.

Izibook a présenté l’évolution du marché, du marketing et le poids des différents formats (2001 : 84% pdf contre 98% en 2010, avec une forte progression des formats fluides). Il a insisté sur l’importance de proposer des ebooks gratuits, afin de se constituer  un fichier de clients et de le rassurer. Le taux de transformation obtenu avec ses clients est très élevé (de l’ordre de 30%). Enfin, la combinaison papier + ebook a beaucoup d’attraits pour le client, elle permet d’éviter le choix cornélien et c’est une piste très sérieuse pour l’avenir.

Lelivrescolaire.fr et Gutenberg Technology

Publicités
Cet article, publié dans ARTICLES, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Au salon dem@ain le livre, des présentations de livres enrichis

  1. Ping : Des livres numériques enrichis pour tous grâce à Epub3 « « TerminauxAlternatifs.fr TerminauxAlternatifs.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s