La collection de livres informatiques A BOOK APART allie esthétique, lisibilité et qualité du contenu

J’ai assisté en début de semaine aux « Rencontres Experts Eyrolles«  sur le thème des meilleures pratiques en terme de sites web.
Avant de faire une petite synthèse des échanges, je souhaite vous faire part d’une découverte : une collection de livres informatiques qui sortent de l’ordinaire avec un joli design, une couverture à rabats aux couleurs vives et une belle typographie. Le contenu est à la hauteur de la parure de l’objet : drôle (et oui on peut faire de l’humour sur ce sujet), structuré, avec des exemples, et enrichi de liens vers des ressources complémentaires et d’un index. Erin Kissane, l’auteur  du titre Stratégie de contenu web est une new yorkaise aux cheveux roses qui tient le blog spécialisé incisive.nu.

Preuve est donc que le livre papier a de beaux jours devant lui, si on réalise des objets séduisants et ‘user centric’ (abrégé en ux pour ‘user experience’, c’est le mot à la mode en conception web) ! On peut donc acheter de jolis livres sur les CSS et le code HTML… A book Apart est une maison d’édition américaine et l’éditeur Eyrolles a eu la bonne idée de les éditer et de les traduire. Les titres figurent en très bonne place dans le palmarès des ventes de livres informatiques sur Amazon.fr.

Les intervenants de la rencontre du 27 mars 2012 : 

Amélie Boucher @amelieboucher :  fondatrice du site ergolab, auteur du best-seller l’Ergonomie du web, Ed.Eyrolles.

Isabelle Canivet @canivetisabelle : consultante, formatrice,  fondatrice du site Action-redaction.com, auteur du livre Bien rédiger pour le web , Ed.Eyrolles.

Olivier Andrieu @abondance.com : expert en référencement et fondateur du site Abondance.com, auteur du livre Réussir son référencement web, Ed.Eyrolles.

Raphaël Goetter @goetter et Rodolphe Rimélé @diou : respectivement webdesigner et ingénieur, fondateurs de l’agence www.alsacreations.fr et animateurs de la communauté alsacréation.com, auteurs de CSS avancées, et HTML 5 Ed.Eyrolles.

Dominique Hazael-Massieux @dontcallmedom et François Daoust @tidoust travaillent au W3C et sont auteurs du livre Relever le défi du web mobile, Ed.Eyrolles.

Gautier Barrère @gabbere et Eric Mazzone @e_mazzon : respectivement psychologue, ergonome et spécialiste interface homme machine (IHM)  publient régulièrement sur leurs blogs : www.gargarismes-ergonomiques.com et www.ergo-stretto.com. Ils sont les auteurs de Card Sorting, Ne perdez plus vos utilisateurs !  Ed.Eyrolles.

Fait remarquable : la brochette d’experts et auteurs maison se sont exprimés sans slides. C’était la consigne donnée par les éditeurs, et c’est une très bonne idée.

Les propos (en très schématiques) :

– le référencement : est-ce que les moteurs de recherche doivent s’adapter aux sites ou l’inverse ?
– la domination de Google dans le référencement et les avantages & inconvénients de cet état de fait. Mais, à suivre, la montée en puissance des réseaux sociaux comme prescripteurs de sites
– la préparation de la recherche sémantique chez Google qui permettra au moteur de proposer une réponse à une question comme « je cherche un architecte allemand qui a construit tel monument ? »
– les effets de mode dans le monde du web : mode flash, mode facebook etc.
– LA question du moment : comment être présent sur les terminaux mobiles. Quels services pour quels usages sur le mobile (conseil : analyser ses mots clés et ses stats pour savoir ce que l’utilisateur recherche comme information depuis son mobile).
–   » 6 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site non optimisé pour téléphone »
– Responsive design, outils fluides, bornes plutôt que largeur fixes, CSS qui s’adaptent aux dimensions : des solutions existent pour que les sites soient  lisibles sur mobile
– le problème de la mutiplication des terminaux (résolution, taille d’écran, systèmes fermés), quel avenir pour les applications propriétaires ? les solutions pour éviter de s’enfermer dans les systèmes fermés
– de nouvelles méthodes pour cerner les attentes des utilisateurs, issues des sciences sociales : le ‘card sorting’

– etc… j’avoue humblement, que n’étant pas encore tout à fait geek, je n’ai pas tout compris des enjeux : via le hashtag twitter #REE  et les contributions de @victorbritpro et @netemedia vous pourrez trouver des tweets complémentaires  ainsi que des photos sur la page Facebook de l’évènement.

Bref, beaucoup de choses encore en gestation, mais le monde du développement est une communauté mondiale qui cherche et expérimente quotidiennement des solutions. Des belles perspectives et des combats de titans à suivre (Apple versus Adobe, Google versus Facebook etc.).

Publicités
Cet article, publié dans ARTICLES, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s