Conférence Esprit BD : quelques sites à voir en marge de la table ronde 12 avril sur la création numérique en BD.

Le compte rendu de la conférence « BD : Créer pour les médias numériques » est disponible sur le blog Esprit BD et une vidéo de la conférence est en cours de préparation. Pour mémoire, la conférence a été co-organisée avec e-artup, Ecole supérieure de la création numérique, et Sup’Internet, l’Ecole supérieure des métiers de l’Internet.


A lire aussi sur cette conférence, l’article de Sébastien Naeco sur son excellent blog le comptoir de la BD.

L’histoire du webcomic français s’écrit au jour le jour par des créateurs passionnés de technologies et entourés d’une pléiade d’acteurs : éditeurs de logiciels, blogeurs, universitaires, plateformes de crowdsourcing, portails de blogs, organisateurs d’évènements, sans oublier les incontournables éditeurs, et bien entendu les communautés de lecteurs qui peuvent devenir acteurs de certaines formes de BD interactives.

J’ai noté deux technologies qui me paraissent très intéressantes et qui ont été citées à plusieurs reprises par les artistes :

1. ComicComposer est un logiciel de l’innovante société Aquafadas qui « permet de créer des bandes dessinées au format AVE, enrichies de nombreuses options interactives : transformez facilement votre BD en motion comics en ajoutant des effets de transition, de zooms et des mouvements de caméra. ComicComposer offre la possibilité d’enrichir les planches de BD d’une lecture guidée qui conduit confortablement l’utilisateur de scènes en scènes. »

Un concours organisé par Esprit BD, Aquafadas, le magazine digital artist a été lancé et les résultats seront en ligne sur le site Esprit BD le 30 avril 2012.

2. Turbomedia est un terme forgé par le créateur Balak, pour décrire « des récits-dessinés-diapo, pour web et mobiles, à mi chemin entre BD, cartoon et diaporama ».

Des oeuvres Turbomedia sont hébergées sur le site Catsuka et on peut se référer à ce sujet à deux articles du comptoir de la BDarticle 1 et article 2.

Pour les heureux détenteurs d’un Ipad, la lecteur sur tablette de ces nouvelles créations est très agréable sur l’application Esprit BD. A découvrir aussi sur Itunes, un magazine de BD numérique pour enfants, le BD Nag de Pierre-Yves Gabrion.

POUR POURSUIVRE L’AVENTURE DE LA BD NUMERIQUE, retrouvez les  auteurs et intervenants présents ou cités sur leurs BLOGS (cette sélection est malheureusement non exhaustive car pour recenser toutes les initiatives, il faudrait plusieurs jours) :  

Julien Falguas http://julien.falgas.fr/
Anthony Rageul http://anthonyrageul.free.fr/
Pierre-Yves Gabrion http://www.bdprimalzone.net/et  http://www.emedion.com/bd-nag.html
Thomas Cadene http://www.lesautresgens.com/ et http://lethorama.blogspot.fr/
Christophe Bataillon http://intemperies.over-blog.com/
Florence Dupré Latour http://incarnfiction.blogspot.fr/
Balak http://balak01.deviantart.com/
Malec http://leblogamalec.blogspot.fr/

Portails :
http://grandpapier.org/
http://blogsbd.fr/

Pour finir, je conseille la lecture de la page wikipédia Bande dessinée en ligne qui offre des repères historiques et bibliographiques conséquents.

Publicités
Cet article, publié dans ARTICLES, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s